Après un tour du monde solidaire sur Kifouine entre 2003 et 2006, un record de navigation entre la Bretagne et l’île Maurice avec le Défi Intégration en 2010, puis la création du Team Jolokia en 2011, Éric Bellion se lance en 2016 sur le Vendée Globe afin de porter un message sur la richesse de la différence.
Il termine 9ème, 1er bizuth, après 99 jours et affirme à l’arrivée que “faire et vivre des choses différentes avec des gens différents, c’est là que réside le bonheur.”
Six ans plus tard, alors qu’il avait juré qu’il n’y retournerait pas, Éric décide de mettre en place un nouveau projet IMOCA en vue d'une seconde participation, toujours avec cette idée de transmettre ce que l’océan lui enseigne, y compris la gestion des doutes et de la peur.
Associé à Jean Le Cam dans ce nouveau projet, les deux skippers ont poussé leur collaboration à un point jamais atteint puisqu’ils ont tout mutualisé (savoir, budget, partenaire…) pour construire deux bateaux 100% identiques. Ils voulaient un bateau sobre, efficace et solide pour faire le tour du monde.
L’objectif est aussi de prouver qu’il est possible de construire un bateau neuf à moindre coût. Une vision et une démarche novatrices qui devraient en inspirer plus d’un. Faire la preuve par l’exemple, inspirer les jeunes coureurs au large qui rêvent d’aventure maritime, montrer une voie différente, ouverte et non élitiste.